Atlantis Formation
Diving Guadeloupe (en)
Sporttauchen Guadeloupe (de)
Buceo Guadalupe (es)

EN MAI, C’EST LA BIO QUI TE PLAIT !  19/06/2015

 

Premier Samedi : mise en bouche !

Ils se font retrouvé un samedi matin de mi-mai, chacun s’est présenté en s’associant à un animal totem. De quoi s’agit-t-il ? Des 9 plongeurs qui ont répondu à l’appel de la première formation bio organisée par Atlantis. Les présentations faites, nous avons commencé tranquillement par une présentation des notions utiles tout au long de la formation : biotope, habitat, faune & flore et première approche de la classification si chère à Christian !
C’est déjà l’heure de se mettre à l’eau. Plonger bio ce n’est pas synonyme de rester scotché à un mètre carré, mais bien de développer son sens de l’observation. Pour la première plongée, l’idée était de mettre en pratique les premières notions abordées : les associations entre les êtres vivants et les indices laissés par les animaux marins, tout en redécouvrant un site classique. Au vu du temps moyen de plongée, 70 min, on peut dire que cela a bien fonctionné…« la plongée sur le jardin de corail en observant plus que cela a modifié ma façon de plonger, de voir et de montrer la vie sous-marine » Chacun a effet réussi à observer attentivement les stations de nettoyage, les traces pour retrouver les oursins spatangues et les différentes espèces de crevettes présentes dans les anémones. D’ailleurs nous avons tous réussi à entendre le bruit significatif des crevettes clap-pistolero.
Après la pause déjeuner, une présentation des récifs coralliens avant l’intervention du Parc National de Guadeloupe. Claude Lefebvre nous a présenté les missions et enjeu du Parc tout en répondant aux questions des plongeurs.

Deuxième samedi : déroulé de l'arbre phylogénique

La première journée avait mis le groupe en haleine. Il était temps de rentrer dans le cœur des différents embranchements. L’idée étant de donner les principales caractéristiques de ceux-ci pour ensuite bien identifier les animaux rencontrés lors des plongées dans la bibliographie. Journée très dense puisque qu’on a abordé les éponges aux poissons passant en autre par les mollusques, échinodermes. Un mal nécessaire, mais les participants étaient ravis : « des connaissances supplémentaires, surtout au niveau des invertébrés, on en apprend tous les jours. Et j'ai pu étayer mon vocabulaire scientifique, car j'ai pris l'habitude avec les enfants de tout vulgariser, j'en avais oublié le caractère scientifique. »
Un quizz pour distinguer les principales espèces de coraux et éponges de la région a permis d’introduire la plongée sur la Caye. Un véritable florilège, en particulier de juvéniles.

Troisième samedi : poursuite et synthèse

Pour se réveiller, petit quizz avec les photos prises lors de la plongée précédente et des questions de révision. On peut continuer, les principales notions sont bien acquises ! Cette matinée est consacrée aux végétaux, plancton, pour préparer la plongée sur l’herbier de Mambo. Ophélie qui rêvait de voir un poisson ange royal a été comblée : au même endroit 3 lions sortant d’une éponge barrique, une dizaine d’écureuils et des chevaliers. Non, nous n’étions pas narcosées et toutes les espèces précédemment nommées sont des poissons !
L’après-midi, variété d’intervenants. Merci à Valérie Pomies pour sa présentation sur les tortues et les actions menées par Réseau Tortues Marines et à Sophie pour nous avoir partagé sa passion des cétacés.

Plongée de nuit
La formation ne pouvait pas se terminer sans une plongée de nuit. L’objectif étant d’observer les jeux de couleurs, en particulier du plancton bioluminescent et de la phosphorescence des coraux révélée par la lumière bleue. Pour cette dernière plongée, nous avons été gâtés ; les crustacés étaient bien de sortie : langoustes royales, brésiliennes, cigales de mer, petites araignées décoratrices. A ce propos, je ne réagis pas quand Sophie m’en montre une, dommage pour moi car en réalité elle cherchait à me montrer un nudibranche Facelina juste à côté. Ils ont l’œil maintenant les plongeurs bio…
Félicitations à tous les participants qui ont brillamment répondu au quizz final.
 
Formation Bio plongée Guadeloupe Atlantis



Vidéo à la Une
Pratiquer la plongée sous-marine en toute sécurité
Publié par Vincent Meurice le 07/05/2024 à 15:20
Photos
CAPITAIN - Copie
soucoupe plongeante
le récif
épave FRANJACK
le gustavia
membre du parc national de la guadeloupe
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31