Plongée : Ecole Française en Guadeloupe


Rédigé le Lundi 2 Décembre 2013 à 18:47 | Lu 3688 fois


La France est le pays le plus légiféré au monde en ce qui concerne la plongée. Comme vous l'aurez peut-être remarqué dans les différents articles, nous parlons souvent du "Code du Sport". C'est LE texte de référence pour les sportifs, les écoles de sport et bien sûr, les écoles de plongée, car dans le code du sport, chaque sport à sa propre section dédié.


De quoi traite le code du sport ?


Globalement, le texte général défini les notions de sport de haut niveau contrôle médical les associations les fédérations .... En plongée, nous sommes soumis à la Section du Code du Sport "plongée à l'air et aux mélanges" qui traite surtout des conditions d'évolution et d'encadrement

Nous n'allons pas vous faire un article énorme à ce sujet mais quelques notions sont importantes à comprendre pour plonger en France.

Notion de : Plongeurs Encadrés et Plongeurs Autonomes

La première notion importante à intégrer pour un plongeur, c'est la notion de PE et PA (Plongeur Encadré et Plongeur Autonome)
A chaque PE et PA est définie une profondeur d'évolution.

Nous avons donc 4 zones de profondeur 12m 20m 40m 60m Chaque plongeur, peut donc, en fonction de son niveau, être PE12 ou PA40, ....

ATTENTION : Pour être autonome, il faut être MAJEUR

C'est le directeur de plongée qui décide !

Sur site, un directeur de plongée (DP) est responsable de l'activité et doit remplir une fiche de sécurité sur laquelle les palanquées sont constituées.

Le DP décidé donc, selon votre niveau et expérience, si vous êtes PE ou PA et assigne une profondeur max (12m, 20m, 40m ou 60m)

De fait, un niveau 1 de l'école française est PE20, un PADI Open Water peut être PE20 ou PA20 selon son expérience.
Un niveau 2 est de fait (PE40 et PA20), ....

Si vous souhaitez progresser, votre centre peut désormais vous proposer (selon votre niveau de départ) des formations allant vers un stade PE ou les PA.
Exemple, vous êtes niveau 1 et vous voulez aller à 40m...Vous avez 3 choix Passer le niveau 2 et devenir PE40 et PA20 sur une seule formation Passer le PE40 seul (moins de plongée, moins cher mais pas d'accès à l'autonomie) Passer un PADI Advanced et une Spécialité Profonde et être reconnue comme PE40 à l'étranger.

Que choisir ?

Lisez attentivement cet article sur notre site :  (article)

Liens

Voir le code du sport général :    Code du Sport Général

Voir le code du sport section plongée :  Télécharger le code du sport section plongée

Vincent, gérant d' Atlantis Formation, Course Director PADI, MF2/BEES2 Instructeur Régional… En savoir plus sur cet auteur